Dans quel cas peut-on faire une demande ESTA ?

Dans le but de permettre aux voyageurs de visiter les belles villes des États-Unis d’Amérique de façon légale et sans tracasserie, le programme ESTA est entré en vigueur depuis 2009. Voulez-vous en savoir davantage sur ce précieux sésame ? Sachant que la demande ESTA connait une recrudescence en période de fêtes. Tout ce que vous devez savoir sur la demande ESTA pour voyager aux USA se trouve dans cet article.

ESTA, une autorisation électronique de voyage

Avec son processus de traitement de dossier relativement rapide, ESTA est un programme qui octroie aux ressortissants de certains pays la possibilité de voyager librement et légalement aux USA sans visa. Ouvert à tous ressortissants des pays de l’Union européenne et aux pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, il couvre au total 38 pays. À compter du jour où elle a été délivrée, l’autorisation électronique de voyage ESTA reste valide sur une période de deux années. Bien qu’elle ne vous donne pas la possibilité de séjourner au pays de l’oncle Sam sur le long terme, elle vous permet de faire autant de séjours de moins de 90 jours et d’escales que possible.

Pour obtenir une ESTA, le voyageur doit rigoureusement soumettre sa demande au moins trois jours avant la date du voyage même si parfois une réponse est donnée après quelques heures.

Il faut ajouter que la demande est une procédure individuelle qui n’impose aucune limite en matière d’âge.

Dans quel cas peut-on faire une demande ESTA ?

En dehors du critère de la nationalité, les services de sécurité intérieure des USA imposent d’autres critères aux voyageurs. En effet, cette autorisation ne cadre pas avec tous les objectifs de voyage. Lorsque l’objet de votre voyage ne coïncide pas avec ceux du programme ESTA, votre demande sera rejetée. Pour vous éviter cette peine, voici ce que vous devez savoir :

  • la durée de votre séjour ne peut dépasser une période de 90 jours successifs,
  • l’ESTA permet de faire un voyage touristique, un voyage d’affaires ou une escale par les USA lorsque vous voulez vous rendre par exemple au Canada,
  • votre arrivée sur le sol américain ne peut se faire que par deux voies, aérienne ou maritime,
  • vous devez être détenteur d’un passeport (électronique ou biométrique) valide,
  • remplir les conditions sécuritaires et sanitaires standards qui sont étudiées pour un formulaire en ligne.

Aussi, les personnes qui représentent d’une manière ou d’une autre une menace pour le pays ne sont pas éligibles à l’autorisation.

Rappelons également que lorsque vous ne remplissez pas l’ensemble de ces conditions, vous pouvez toutefois vous rendre aux USA, mais en sollicitant une autorisation comme la carte verte ou le visa.

ESTA, comment faire une inscription ?

Une demande pour se rendre en Amérique grâce à l’ESTA se fait directement en ligne sur le site officiel. Une fois sur le site, vous choisissez la langue de votre préférence. Passez cette étape, vous devez maintenant choisir entre la demande individuelle et la demande de groupe. La demande de groupe est adaptée lorsque vous voulez faire l’inscription pour toute votre famille. Elle limite les transactions à une seule.

Vous devez ensuite fournir des informations personnelles et des informations relatives à votre séjour. Après avoir rempli le formulaire, il est important de le relire attentivement avant de le soumettre. Elle revient à 14 dollars par inscription (par personne).

Dans le cas où votre demande connaît une suite défavorable, vous pouvez patienter 10 jours puis la refaire.